« Regard » : Un parcours intime dans l’œuvre du grand humaniste lyonnais André Gamet

MOÛTIERS – Le Centre culturel Marius Hudry rend hommage à l’une des figures majeures de la photographie humaniste française. Jusqu’au 28 février, l’exposition « Regard » invite le public à découvrir l’univers d’André Gamet (1919-2017), témoin privilégié des métamorphoses du XXe siècle.

Un maître de l’instant aux côtés de Doisneau et Ronis

Pilier de l’agence Rapho de l’Après-guerre, le célèbre photographe lyonnais a capturé avec une sensibilité rare les mutations de notre société sur plus de 70 ans de carrière. Chacune de ses photographies exposées est un dialogue invisible entre passé et présent, entre nostalgie esthétique et mémoire collective ; elles nous offrent par le regard un voyage à la fois temporel, historique et esthétique.

Une nouvelle synergie territoriale

Au-delà de la dimension artistique, cet événement est le fruit d’une co-construction entre acteurs du territoire :

–        la Mairie de Moûtiers et le  Centre culturel Marius Hudry afin de garantir l’accès à la culture pour tous et l’inscription de ce projet au cœur du patrimoine ;

–         le mécénat privé par le prêt à titre gracieux des photographies exposées ;

–         les entreprises et commerces moûtierains  par leur engagement financier via leur fédération Activallées, démontrant que dynamisme commercial et rayonnement culturel sont indissociables à la  vitalité d’un territoire.

Cette exposition, mettant en valeur le travail d’André Gamet, offre un nouveau « regard » à la vie culturelle locale en s’appuyant sur une synergie novatrice entre acteurs publics, privés et économiques.

Informations pratiques

Dates : Jusqu’au 28 février

Lieu : Centre culturel Marius Hudry, Moûtiers

Entrée : Gratuite