Le CCMH professionnalise sa gestion
Le Centre Culturel Marius Hudry souhaite, avec le soutien de la conservation départementale et le réseau des musées de Savoie, professionnaliser sa gestion.
Pour atteindre ce but, il entamera dès 2026 un chantier des collections ayant pour objectif de réaliser un inventaire et de perfectionner ses méthodes de conservation préventive.
La rédaction d’un inventaire est une étape cruciale dans la vie d’un musée. Ce dernier, en plus de répondre aux exigences ministérielles, permet de fixer la propriété des biens, de les recenser et d’attester leur présence au sein de l’établissement. Il permet, par des recherches complémentaires, de documenter les objets et ainsi d’en offrir une meilleure compréhension en étant la première étape qui ouvrira, peut-être, la porte à une nouvelle scénographie et mise en valeur des items.
Photographies, prises de mesures, dépoussiérage et documentation seront le quotidien de l’équipe du Centre Culturel pendant plusieurs mois, le temps de passer en revue les quelques milliers d’objets conservés entre ses murs.
Bien plus qu’un document administratif, l’inventaire et les recherches documentaires qui en découleront seront la base de futures médiations qui, nous espérons, vous feront redécouvrir ce lieu de culture et vous feront l’aimer davantage.




